Le printemps, une saison BOIS

Le cycle des 5 éléments est utilisé en Feng Shui mais aussi en astrologie chinoise (Ba Zi) ou encore en médecine chinoise.

Parlons un peu de l’élément BOIS qui nous fait penser au végétal qui pousse, à la Nature qui renaît après avoir été en sommeil durant tout l’hiver.

Le printemps est donc tout naturellement la saison reliée au BOIS au niveau énergétique.

Si vous avez un manque de BOIS dans votre matrice énergétique personnelle, cette saison vous fait beaucoup de bien mais si le BOIS est un élément excessif dans votre matrice énergétique, cette saison est susceptible de créer quelques inconforts dans votre vie et au niveau de votre humeur, votre santé…
L’analyse BA Zi (ou thème astral) peut vous éclairer à ce sujet.

Les émotions sont d’ailleurs elles aussi reliées aux 5 éléments.
A votre avis, quelles émotions sont-elles reliées au BOIS ?
La colère, l’irritabilité et la frustration sont les émotions principales en lien avec cet élément mais l’on trouve aussi la tendresse, la créativité, la douceur, la flexibilité, l’adaptabilité qui sont plus des états d’être que des émotions.
Un déséquilibre de l’élément BOIS peut donc vous rendre colérique.
Cela dit, toute émotion étant utile, la colère n’est pas à diaboliser. C’est une énergie qui a besoin de s’exprimer et qui, si elle est bien utilisée, peut facilement se transformer en créativité.

Revenons à la colère… A votre avis, quels organes sont reliés à la colère ou plutôt sont susceptibles d’être fragilisés si vous portez en vous une colère refoulée (non exprimée) ? Le foie en effet, ainsi que la vésicule biliaire. Cette paire d’organes est BOIS en médecine chinoise.
Les yeux, les muscles et les articulations sont également en lien avec le foie et la vésicule biliaire et donc avec l’émotion de la colère, de la frustration, de l’irritabilité.
Ne dit-on pas quand on est en colère qu’on a mal au foie ou que nos yeux sortent de nos orbites ? Vous comprenez mieux pourquoi à présent…

Le printemps est donc une saison durant laquelle nos yeux sont très sollicités. On observe à nouveau la Nature qui est en pleine renaissance et on s’en met plein la vue !
Nos muscles sont aussi remis en mouvement avec une envie de bouger, de sortir, de marcher, à l’image de Dame Nature qui croît à vue d’oeil.
Et enfin, notre foie et notre vésicule biliaire sont les organes les plus actifs au printemps.
Pensez donc à détoxifier votre foie avec du pissenlit, du radis noir, du chardon-marie… et n’abusez pas du chocolat au lait…
N’hésitez pas non plus à aller crier votre colère dans la nature ou à l’exprimer en faisant du sport, en écrivant, en dessinant, en peignant, en dansant…

Sophie Hochwelker  (ALOHA FENG SHUI – www.aloha-feng-shui.com)